Chronologie du développement de TP

À propos de ce dossier

De 2002 à 2006, zoom sur la période de développement de Twilight Princess.


Dans le contexte des sorties américaine, japonaise et européenne de Zelda Twilight Princess sur les versions Gamecube et Wii, on vous propose de suivre en détail chronologique le processus de développement et de commercialisation de l’opus. Celui-ci est l’un des jeux les plus attendus de l’année 2006. Plusieurs journalistes ou joueurs ayant la chance de s’essayer à ce jeu spéculent sur le fait que Twilight Princess est du même acabit que l’Ocarina du Temps (ou Ocarina of Time), entendons-nous un jeu inoubliable et très impressionnant. A l’époque de la période précédant la sortie d’OOT, l’attente parmi les fans était relativement forte (plusieurs années séparent la sortie d’OOT de la version GameBoy de Link’s Awakening).

Si l’attente envers ce jeu peut se comprendre en raison des années de disette zeldaiques, il n’en est pas de même pour Twilight Princess puisqu’il y eut plusieurs opus de Zelda depuis OOT (Majora Mask, Oracle of Ages/Seasons, Four Swords, The Wind Waker, Four Swords Adventures, les rééditions GBA Legend of Zelda et Adventure of Link) à chaque fois séparés par à peine un ou deux ans de délai d’attente. L’une des raisons d’impatience est l’explosion d’Internet. Explosion surtout intensifiée depuis l’an 2000, l’année qui coïncide avec l’ancienne version de Puissance-Zelda parallèlement à la sortie de Majora Mask justement…

Aussi, il serait amusant pour nous de détailler date par date ou période par période les péripéties de Twilight Princess avant sa commercialisation définitive. Suivre la chronologie n’est pas en soi inutile. Elle peut servir de réflexion pour la future sortie d’un nouveau Zelda si Nintendo en donne sa bénédiction. Autrefois, il fallait se servir des magazines pour suivre l’actualité sur un jeu Zelda. Désormais, Internet est l’une des sources essentielles pour suivre l’actualité, parfois jour par jour. Pour pouvoir mieux préparer la chronologie, j’ai du me baser sur ma mémoire et sur certains sites (tel que Nintendojo qui m’a été d’une précieuse aide grâce à ses archives par exemple) ou forums.

Screenshot de TP

La chronologie

  • 23 mai 2002 : Lesley Short, de Nintendo-Canada, annonce le développement d’un nouveau Zelda pour la Gamecube, à l’occasion de l’interview E3xpress.
  • 12 septembre 2002 : Miyamoto garantit qu’en plus d’un Mario, il y aura un nouvel épisode Zelda. Selon l’interview, chaque titre (donc de Zelda) devrait se diriger totalement vers une nouvelle direction (Nintendojo).
  • 9 septembre 2003 : Edge fait état d’une rumeur annonçant un jeu « mature », qui n’utiliserait pas le Cell-Shading.
  • 5 janvier 2004 : EGM parle d’une suite de TWW ainsi qu’un nouvel opus GBA.
  • 25 mars 2004 : TWW 2 a été confirmée pour une sortie 200x sur NGC.
  • Pré-E3 2004 : des fakes circulent sur le net, faisant état des images cell-shadisées de TWW 2.
  • 11 mai 2004 : 1er trailer présenté lors de la conférence Nintendo. Réactions unanimes et enthousiastes sur le net mondial. Nouvelles images du jeu présentées.
  • 12 mai 2004 : 1er artwork présentant Link avec son fameux bonnet vert.
  • 13 mai 2004 : présentation de l’interview de Miyamoto, Tezuka, Konno et d’Eiji Aonuma en présence du traducteur américain Bill Trinen. Ils promettent de lancer le jeu en 2005. IGN confirme que le jeu supportera bien le mode Dolby Surround Pro Logic II pour le son, ainsi que le mode scan progressif à 480p pour le visuel.
  • 14 mai 2004 : IGN raconte avoir assisté au trailer secret réservé aux journalistes. Il livre ses impressions sur son site.
  • 22 juillet 2004 : en réponse au Club Nintendo Américain, Aonuma a avoué faire du prochain Zelda, un épisode beaucoup plus réaliste, dont l’univers est plus proche d’OOT, mais en étant tout de fois très différent.
  • 24 septembre 2004 : selon Cube-Europe, le prochain Zelda serait disponible au Japon le 22 mai 2005.
  • 9 octobre 2004 : Reggie Fils-Aime affirme clairement à IGN que le jeu sortira bien sur GC et non sur Révolution.
  • 13 novembre 2004 : le planning Nintendo-Amérique du Nord annonce la sortie de Zelda pour Q2 2005.
  • 24 novembre 2004 : 3 nouvelles images présentées. Miyamoto dit qu’elles sont tirées de la version du jeu lors de l’E3 2004.
  • 11 décembre 2004 : un fake (ou rumeur) relaté par Gamecube Différence (en fait Nintendo Différence) voit Link se mutant en loup pour parcourir la plaine ou en aigle pour observer Hyrule.
  • 20 décembre 2004 : Nintendo-Dream annonce que le jeu serait présenté à l’E3 2005.
  • 28 janvier 2005 : lors d’une interview, Stéphane Bole, directeur de Nintendo-France, espère vendre au minimum 400 000 exemplaires du prochain Zelda.
  • 5 février 2005 : lors de l’interview IGN-Cube, Reggie Fils-Aime prétend que le jeu serait destiné aux hardcore-gamers.
  • 19 février 2005 : Aonuma déclare à Libération que le jeu est « déjà achevé ». Selon lui, le jeu serait une suite chronologique de TWW et sortirait au Japon fin 2005.
  • 10 mars 2005 : lors de la GDC, Reggie Fils-Aime annonce une sortie fin 2005 en Amérique du Nord. 2e trailer présenté : il montre une ambiance beaucoup plus sombre que le 1er trailer (des fantômes, des stalfos, une araignée géante entre autres) ainsi que de nouvelles images.
  • 14 mars 2005 : Nintendo affirme, via son communiqué de presse, n’avoir pas indiqué des dates de sortie du jeu et propose aux joueurs d’en savoir plus lors du prochain E3 2005. Parallèlement, Reggie parle d’une éventuelle « édition spéciale » pour le jeu sans plus de précision…
  • 18 mars 2005 : présentation officielle de l’équipe chargée du développement du jeu. On apprend par exemple que Takashi Nagasako serait la voix de Ganondorf.
  • 21 avril 2005 : début des révélations plus poussées sur le jeu dans des magazines d’abord, tels Hobby-Consolas entre autres. On y apprendra que Link commencera l’aventure à l’âge de 16 ans mais qu’il vieillira au cours de l’aventure, que le jeu est annoncé 3 fois plus vaste qu’OOT ou ayant une durée de vie de 70 heures environ.
  • Fin avril 2005 : plusieurs informations sortent des magazines (Edge, EGM, Consoles +…). Elles réfutent l’existence d’une connectivité GC-GBA ou NDS et des voix à part quelques cris poussées par Link ou des personnages secondaires. Apparition du premier artwork concernant la princesse Zelda munie d’une épée et d’autres artworks plus tard. Il y a quelques détails sur le village Toaru ou les batailles montées.
  • 14 mai 2005 : une rumeur dévoile le nom du jeu : The Legend of Zelda : Twilight Princess. Plusieurs sites réputés sérieux (Cube-Europe, GameInformers, Jeux Vidéo.fr…) la relaient.
  • 17 mai 2005 : officialisation du titre annoncée par ladite rumeur en marge de l’E3. Un logo est même dévoilé pour l’occasion. Nouvelles images et nouveaux artworks dévoilés. 3e trailer : on y apprend que Link se transformera en loup, une nouvelle qui confirme les spéculations des fans concernant le 2e trailer et la rumeur de décembre dernier.
  • 18 mai 2005 : de nouvelles informations tombent encore. On annonce des donjons plus nombreux que les précédents opus (à part ALTTP), la présence d’une étrange créature accompagnent Link-loup. Une démo jouable est montrée aux journalistes en présence d’Aonuma et de Miyamoto. 4 niveaux sont proposés aux journalistes : le village Toaru, la bataille montée, le premier donjon et le boss de ce donjon.
  • 20 mai 2005 : Nintendo-Europe annonce une date de sortie pour courant novembre 2005. Au cours des prochains jours, Nintendo-EU annoncera un 14 novembre 2005 pour l’Amérique du Nord.
  • 24 mai 2005 : publication d’une interview de Miyamoto, Aonuma et Kondo sur le site de Nintendo-France. On y apprend des choses intéressantes en ce qui concerne le jeu.
  • Fin mai – début juin 2005 : plusieurs journalistes français ou étrangers décernent le prix de meilleur jeu de l’E3 à Twilight Princess.
  • 1er juin 2005 : le net commence à montrer des vidéos in-game, qui, pour certaines d’entre elles, ne sont pas jouables lors de l’E3. Il s’agit d’un trailer consacré exclusivement à l’E3. On y aperçoit par exemple un skullkid (à spoiler…).
  • 6 juin 2005 : Nintendo-US annonce le 10 octobre 2005 comme date de sortie en Amérique du Nord. Une information apparemment en contradiction avec celle du 14 novembre donnée plus haut.
  • 22 juin 2005 : IGN-cube diffuse sur le net la musique entièrement orchestrée du 3e trailer.
  • 24 juin 2005 : on apprend, au détour de l’interview, qu’Aonuma a contacté l’équipe responsable de la localisation américaine du jeu pour le design des personnages. Il explique que le jeu doit être pensé par rapport aux différents marchés. Il désapprouve la possibilité d’insérer des voix dans un Zelda mais il y réfléchirait ultérieurement.
  • 8 juillet 2005 : le magazine officiel français parle de personnages différents juchés sur Link-loup. Une information contestée par Aonuma plus tard.
  • 20 juillet 2005 : une interview de Miyamoto et d’Aonuma insiste sur les défauts de TWW pour ne pas répéter les mêmes erreurs commises sur TWW. Ils annoncent un univers plus vaste qu’OOT, un environnement « adulte ». On apprend également bien des choses sur Twilight Princess.
  • 22 juillet 2005 : 21 nouvelle images du jeu, déjà entraperçues sur des magazines en avril – mai.
  • 27 juillet 2005 : Nintendo-Power prétend qu’il y aura des Gorons et de Zoras dans le jeu + quelques nouvelles informations.
  • 30 juillet 2005 : interview de Koji Kondo. Il explique que chaque Zelda a un thème musical différent. Ainsi, Majora Mask a une touche exotique et chinois, TWW subit une influence musicale irlandaise. Pour lui et d’après conseil des réalisateurs, le thème s’orienterait vers une musique moderne ou plus probablement une musique originaire de l’Europe de l’Est.
  • 1er août 2005 : Eiji Aonuma parle encore du jeu dans lequel la phase chronologique se déroulerait plusieurs décennies après OOT. Link-loup aura la possibilité de converser avec des animaux. Pour avancer par temps de nuit, il nous faudra une lampe.
  • 16 août 2005 : Nintendo annonce un report de Twilight Princess à 2006 sans plus de précision. La raison officielle est que l’équipe de développement souhaite faire de TP un très grand jeu. En même temps, la compagnie japonaise dévoile de nouvelles images dont on aperçoit Link en train de se promener dans une immense ville ou le loup déambulant sur la neige. En l’espace d’une séance, les actions Nintendo ont chuté près de 1,5 %.
  • 20 août 2005 : le jeu ne paraîtra pas avant la fin de l’année fiscale, c’est-à-dire pas avant avril 2006. Jeux France annonce avoir reçu des informations au cours de la Games Convention, à Leipzig, selon lesquelles elles font état d’un bonus spécial pour récompenser l’attente des fans. IGN ajoute même que Nintendo aurait promis la mise en place d’un démo de l’E3 « à disposition des fans » d’ici la fin de l’année 2005.
  • 3 septembre 2005 : pendant l’interview d’une radio japonaise, Miyamoto tient à rassurer les fans de Zelda sur la qualité du jeu. Il les exhorte à patienter et dit même que « Ce sera sans doute le dernier Zelda tel qu'on le connait aujourd'hui ». Cette interview est cependant considérée comme une fake par certains…
  • 6 octobre 2005 : lors d’une interview EGM, on apprend quelques informations relatives au jeu, dont certaines sont déjà connues. On y apprend entre autres qu’on pourra communiquer avec le cheval Epona sous la forme animale de Link.
  • 16 novembre 2005 : Aonuma aurait confié au site en ligne japonais que le jeu nécessiterait plus de 100 heures pour être bouclé complètement.
  • 23 décembre 2005 : le magazine officiel britannique affirme que bien que TP soit jouable sur Gamecube, le jeu serait également compatible avec la future console Révolution. Il annonce également que Twilight Princess sortirait en novembre 2006.
  • Fin décembre 2005 – mai 2006 : des discussions font rage sur les forums à propos de la possible annulation de la version Gamecube pour pouvoir être compatible avec la Révolution, malgré certaines déclarations rassurantes de Nintendo.
  • 6 janvier 2006 : Nintendo réfute officiellement les affirmations du magazine NGC, via le site Eurogamer : Nintendo n'a rien annoncé de nouveau concernant Twilight Princess, mais le jeu est bien toujours en développement et sera disponible en 2006 sur GameCube.
  • Janvier – mars 2006 : toujours sur les forums, on discute pour spéculer sur la sortie très proche du jeu en avril, voire en mai, à cause de la déclaration de Nintendo qui affirme que l’opus ne sortirait pas avant la fin de l’année fiscale 2005.
  • Fin janvier – février 2006 : le site anglophone Hyrule-Net propose de nouvelles vidéos des démos jouables de Twilight Princess, enregistrées lors de l’E3 2005, dont une vidéo inédite présentant Midna juchée sur le loup et affrontant des monstres venus du ciel.
  • 1er février 2006 : une (fausse) interview du magazine sud-américain Club Nintendo affirme par la bouche de Reggie que le jeu sortirait en avril 2006 et serait bien confirmé sur Gamecube.
  • 8 février 2006 : au cours d’une interview, Reggie Fils-Aime annonce que TP serait compatible avec la Révolution et que leurs sorties pourraient éventuellement coïncider.
  • 14 - 19 février 2006 : une confusion règne au sein des fans de Zelda en ce qui concerne la date de commercialisation. Bestbuy, une chaîne de magasins américaine, affirme ainsi que le jeu serait présent en novembre 2006, avant que Joystiq n’apporte la preuve que Bestbuy a démenti sa date donnée plus haut et remis la date en avril 2006.
  • 19 février 2006 : la chaîne télévisuelle américaine SpikeTV reçoit Reggie Fils-Aime. Celui-ci annonce que TP ne verrait pas le jour aux Etats-Unis avant l’automne 2006. Néanmoins, Nintendo affirme vouloir toujours sortir le jeu sur Gamecube, réfutant la version d’un portage sur Révolution.
  • Février – mai 2006 : Nintendo semble se livrer à des censures envers des magazines ou des sites en ligne tout ce qui pourrait concernent des informations intéressantes sur Twilight Princess.
  • 27 février 2006 : imbroglio autour de l’interview Jeux France avec Mathieu Minel. Le passage consacré à Zelda a d’abord été publié avant de disparaître. Jeux France explique que c’est sous pression de Nintendo qu’il a supprimé le passage sur Zelda. Le site a ensuite remis le passage édulcoré sur Zelda. Concernant ce passage, Minel annonce que Nintendo travaille actuellement sur un nouveau Zelda Révolution en plus du jeu Twilight Princess et qu’il est déjà en train de travailler sur le marketing du jeu. Finalement, le passage disparaitra.
  • 5 mars 2006 : pour confirmer la « censure » de Nintendo, le magazine officiel britannique (Official Nintendo Magazine) annonce de nouvelles informations ou de nouvelles images pour le 16 mars. Qui ne verront jamais le jour.
  • 13 mars 2006 : en marge de la cérémonie de décoration de Miyamoto par le gouvernement français à Paris, le créateur japonais a accordé une interview à Nintendo-UK. Il confirme officiellement la compatibilité du jeu avec des fonctionnalités Révolution dont la fameuse télécommande.
  • 22 mars 2006 : Nintendo Power s’est entretenu avec Makoto Miyanaga, assistant director dans le développement de Twilight Princess. Celui-ci affirme que la démo jouable de Link-loup pourrait être présentée lors du prochain E3.
  • 31 mars 2006 : dans le contexte du poisson d’avril, deux interviews sont proposés au public internaute : celles de Haysemates et de The Hylia. La première, qui pourrait être fiable, a disparu du site (on se rappelle alors de la censure exercée par Nintendo plus haut), alors que la seconde n’est qu’une fausse interview pour « honorer le poisson d’avril » :-).
  • 5 mai 2006 : Laurent Fischer, nouveau directeur marketing de Nintendo-Europe, affirme à Nintendo-France que seuls 10 personnes connaissent la date de sortie de Twilight Princess.
  • 9 mai 2006 : le magazine EGM révèle que le jeu n’est qu’à 80 % de son développement à cause des améliorations graphiques et de la maniabilité Wii et de la volonté d’améliorer le jeu. Par l’existence de ce magazine, on apprend que le monde noir et blanc du Twilight Zone a été abandonné au profit des couleurs obscurcies par le brouillard ou que la chevelure de Midna a été retravaillée. N’oublions pas non plus Time qui a consacré un article à TP version Wii. Conférence Nintendo pendant l’E3. Après une démonstration du jeu Wii, Reggie Fils-Aimé annonce deux versions pour Twilight Princess : la Wii et la Gamecube le même jour de la commercialisation. 4e et dernier trailer pour la version Gamecube.
  • 10 mai 2006 : nouveaux artworks. Apparition des trailers faisant l’éloge de la maniabilité et montrant un asiatique en train de jouer au jeu. Les impressions d’IGN sont bonnes sur le jeu. Période E3 2006 : deux démos jouables sont proposés aux joueurs, l’un sur la pêche, l’autre sur un donjon intitulé « Mines Goron ».
  • 16 mai 2006 : nouveaux artworks (déjà publiés dans EGM) destinés au web.
  • Mai – juin 2006 : une rumeur inquiétante naît au sein des fans européens, selon laquelle la version Gamecube n’apparaîtrait qu’aux Etats-Unis. Malgré les dénégations du site en ligne Nintendo-Europe en réponse aux courriels, l’inquiétude parcourt parmi certains fans…
  • 24 mai 2006 : Le comité des Game Critics Awards a nominé Twilight Princess comme l’un des meilleurs jeux action-aventure.
  • 1er juin 2006 : Les Game Critics Awards, s’ils ont décerné à Zelda Phantom Hourglass comme meilleur jeu sur console portable, n’ont pas retenu Twilight Princess comme meilleur jeu action-aventure sur console de salon (le meilleur jeu est Assasin’s Creed d’Ubisoft pour la Playstation 3).
  • 3 juin 2006 : une rumeur parle de Link qui vieillirait au fil du jeu, mais également d’un Link enfant jouable ainsi que la progression des saisons.
  • 9 juin 2006 : Mathieu Minel réfute la version du report de Twilight Princess pour être intégré parmi la liste des jeux Wii lors de la sortie prochaine de la console nouvelle-génération. La raison officielle est que des développeurs n’étaient pas satisfaits de l’avancement du jeu (interview Overgame.com).
  • 21 juin 2006 : Nintendo Power déclare dans son numéro de juillet que les versions Wii et GC seront identiques à part les maniabilités des consoles.
  • 22 juin 2006 : deux nouveaux artworks (Hena et le boss de la Mine des Gorons).
  • 12 juillet 2006 : nouveaux artworks.
  • 17 juillet 2006 : Nintendo-Europe publie son planning pour la fin de l’année. Si TP est bien annoncé pour Q4, le titre provisoire apparaît curieusement aux côtés du titre officiel.
  • 30 juillet 2006 : Daiji Imai dit que le report de Twilight Princess était nécessaire car le jeu n’était pas vraiment prêt à sortir et qu’il se devait de surpasser Ocarina of Time, l’une des références absolues du monde des jeux vidéos.
  • 17 août 2006 : George Harrison, vice-président du marketing et de la communication Nintendo-US a assuré, lors de l’organisation Camp Hyrule, que chaque version du jeu a son propre contrôleur. Ainsi, il n’est pas possible de jouer à la version Wii avec la manette Gamecube. Il est néanmoins assuré de jouer avec ladite manette sur Wii en version Gamecube en raison de la rétrocompatibilité de la Wii.
  • 21 août 2006 : Miyamoto affirme que des contrôles de la manette ont été revus suite aux critiques des joueurs lors de l’E3. Ainsi, la maniabilité de l’épée et du tir à l’arc a été modifiée (interview Nintendo Dream).
  • 27 août 2006 : Bill Trinen et Nate Bihldorff expliquent avoir été proches de l’équipe de développement d’Aonuma. Ils précisent que le jeu aura deux fois plus de textes que dans TWW, mais aussi un legs de terme des précédents opus plus important. Enfin, ils pensent que le jeu sera noté T (« teen » équivalent américain de « 13 ans et plus ») (interview GameInformer qui consacre un dossier sur la localisation des jeux au Japon et aux Etats-Unis).
  • 2 septembre 2006 : IGN insère une rumeur selon laquelle on doit mettre 45 réelles minutes pour traverser l’immense plaine d’Hyrule.
  • 14 septembre 2006 : conférence de Nintendo-Japon. On y dévoile la sortie de la Wii – et par la même occasion Twilight Princess – le 2 décembre en archipel japonais. Le jeu sera vendu au prix de 6.800 yens, soit environ 45€. Conférence de Nintendo-Amérique du Nord. La Wii, tout comme Zelda, sortira le 19 novembre en Amérique du Nord. Le boîtier de TP Wii est également dévoilé pendant la conférence. C’est à l’occasion des questions-réponses que Reggie a annoncé le 11 décembre comme date de sortie pour la version Gamecube. Nouvelles images. Des fans commencent à remarquer que Link est devenu droitier et que le jeu semble avoir été inversé.
  • 15 septembre 2006 : conférence de Nintendo-Europe à Londres. La Wii et TP sont programmés pour le 8 décembre en Europe. Aucune version Gamecube n’est mentionnée pendant la conférence.
  • 15 – 18 septembre 2006 : le silence de Nintendo quant à la sortie de la version Gamecube en Europe, Australie ou au Japon, inquiète sérieusement les possesseurs de la GC. Certains fans commencent à critiquer le privilège américain de la version Gamecube.
  • 16 septembre 2006 : 5e trailer (1er trailer pour la version Wii) mis en ligne par IGN.
  • 18 septembre 2006 : Mathieu Minel informe Jeux Vidéo.fr que la version Gamecube sortirait vers la mi-décembre en Europe en raison des productions effrénées des exemplaires de Wii.
  • Semaine du 18 septembre 2006 : début des pré réservations de la Wii et de Zelda Wii en France et ailleurs.
  • 19 septembre 2006 : les jaquettes nord-américaines des deux versions sont dévoilées. David Yarton, président de Nintendo-RU, confirme la sortie de la version GC pour mi-décembre.
  • 21 septembre 2006 : Miyamoto confirme que Link sera droitier dans la version Wii. Il l’explique par le nombre important de joueurs utilisant plutôt la manette droite pour frapper de l’épée. En revanche, Link est toujours gaucher en version GC.
  • 30 septembre 2006 : le magazine Nintendo allemand N-Zone nous apprend que l’équipe de développement souhaitait intégrer un chiffre de 9 donjons environ pour égaler, voire dépasser le nombre de donjons de l’opus OOT. Et que ces donjons seront très différents d’OOT même si certaines choses seront familières aux inconditionnels de Zelda. 70 heures sont à présent estimées pour finir l’aventure au complet. Enfin, la phase chronologique OOT – TP est toujours confirmée.
  • 7 octobre 2006 : Aussie Nintendo affirme que l’opus GC ne sortirait qu’en 2007 en Australie.
  • 11 octobre 2006 : Nintendo annonce que la version Gamecube sera vendue sur internet au Japon. Le site officiel américain de Wii modifie la date de sortie de la version GC qui est le 13 décembre au lieu du 11 décembre.
  • 12 octobre 2006 : le site officiel Zelda Universe contredit la date de sortie donnée par le site américain Wii et indique le 12 décembre. Nintendo-Grèce annonce mettre en place la vente de la version GC en ligne seulement à partir du 17 octobre comme pour le Japon. L’inquiétude de certains possesseurs de GC augmente malgré les récentes déclarations de Minel ou de Yarton…
  • 15 octobre 2006 : Nintendo-Europe publie le planning de fin d’année. Le 15 décembre est désormais la date officielle de la sortie de la version GC en Europe. Des sites de filiales de Nintendo-Europe n’ont néanmoins pas mis à jour ladite date de sortie.
  • 18 octobre 2006 : début des pré réservations de la version GC à Micromania, Dock Games etc…
  • 19 octobre 2006 : Nintendo of América dévoile le guide officiel de Zelda Twilight Princess au prix de 19, 95 $.
  • 21 octobre 2006 : Nintendo Power parle à nouveau du jeu avec des spoilers plutôt importants, surtout au niveau des nouvelles armes.
  • 22 octobre 2006 : ZeldaPower affirme avoir déchiffré des caractères hyliens indiqué sur une stèle funéraire aperçue pendant le 2e trailer. D’aucuns ne sont pas d’accord avec sa « traduction ».
  • 24 octobre 2006 : Matt Casamassina, directeur d’IGN, a reçu une invitation de Nintendo-US pour essayer le fameux jeu durant 48 jours.
  • 25 octobre 2006 : la jaquette européenne vient d’être officialisée par NOE. Elle contient la mention 12+. Aussie Nintendo revient sur l’actualité australienne du 7 octobre. La version GC sortirait bien en territoire australien le 14 décembre 2006.
  • 26 octobre 2006 : Edge parle du jeu. Il insiste sur la prise en main de la wiimote, très rapide d’après ce magazine. Il informe que la musique du jeu surpasserait celles des précédents opus de par sa qualité sonore. Les musiques présentes dans le monde du Twilight seraient jouées au synthétiseur. Plusieurs filiales européennes de Nintendo ont mis à jour sur leurs sites la date de sortie de la version GC pour le 15 décembre 2006.
  • 27 octobre 2006 : le magazine officiel britannique nous en dit plus sur le monde Twilight.
  • 31 octobre 2006 : nouvel artwork. Edge a essayé le jeu durant 6 heures et s’exclame enthousiasmé par l’opus. Son test inaugure la longue série des tests durant un mois chez des journalistes américains et européens. Début de traduction de « Iwata demande » publiée sur le site officiel Wii : le président de Nintendo aborde les points sur le jeu avec l’équipe de développement. D’autres interviews suivront suivant l’expérience des développeurs (des débutants aux experts tels Miyamoto).
  • 1er novembre 2006 : le site Wii américain (et plus tard, des sites européens) met en ligne de courtes vidéos de joueurs de trois continents (Amérique du Nord, Japon, Europe) s’essayant au jeu. Il inaugure la série de courtes vidéos pendant le mois de novembre. Nouvelles images qui en appellent d’autres durant le même mois.
  • Novembre 2006 : plusieurs tests des journalistes, notamment japonais et américains. Leurs avis sont unanimes et louent la qualité et la profondeur de Twilight Princess. Ils insistent également sur le fun de la télécommande Wii à tel point qu’ils se demandent s’ils ne peuvent plus revenir à la version Gamecube.
  • 2 novembre 2006 : la jaquette japonaise de Zelda Wii est officialisée. 6e trailer publié sur le site officiel Wii.
  • 3 novembre 2006 : apparition des publicités japonaises vantant les mérites du jeu. Ouverture du site officiel japonais de TP. Des mises à jour interviendront plus tard, surtout le 16 novembre.
  • 6 novembre 2006 : George Harrison confirme la durée de vie de 70 heures pour le jeu ainsi que les effets miroir des deux versions. Enfin, il donne le 11 décembre comme date officielle de sortie de la version GC (interview GamePro).
  • 8 novembre 2006 : Nintendo annonce que les personnes connectées à Animal Crossing : Wild World dans la semaine du 17 au 24 Novembre 2006 recevront un cadeau spécial Twilight Princess via la Wifi Connection.
  • 9 novembre 2006 : IGN dévoile des photos de production des boîtiers et disques du jeu.
  • 10 novembre 2006 : Zelda Universe met à jour son site et rassemble tous les interviews de l’équipe de développement par Nintendo Power. Des publicités européennes commencent à apparaître dont celle en Espagne vantant TP.
  • 11 novembre 2006 : l’embargo imposé par Nintendo se terminant à partir de cette date, des sites en ligne commencent à dévoiler des vidéos in-game ou des photos. Certains, plutôt malhonnêtes, dévoilent plusieurs images du jeu avec de gros risques de spoil.
  • 15 novembre 2006 : The Hylia dévoile le manuel de l’opus.
  • 16 novembre 2006 : la mise à jour du site officiel japonais permet au lecteur de comparer les commandes de la wiimote et de la manette GC. Nouvelles images en version GC y sont également dévoilés.
  • 19 novembre 2006 : sortie de la version Wii dans les pays suivants : Canada, Etats-Unis, Mexique, Colombie, Pérou.
  • 2 décembre 2006 : sortie de la version Wii au Japon. La version GC est vendue en ligne.
  • 7 décembre 2006 : sortie de la version Wii en Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Italie.
  • 8 décembre 2006 : sortie de la version Wii parmi les pays principaux de l’Europe : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, France, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique.
  • 9 décembre 2006 : sortie de la version Wii en Espagne.
  • 11 décembre 2006 : sortie de la version GC en Amérique du Nord.
  • 14 décembre 2006 : sortie de la version GC en Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse.
  • 15 décembre 2006 : sortie de la version GC en Europe dont la France.

Dossier réalisé par Le Sourd, le 30 novembre 2006