Le top des meilleures musiques de la saga

À propos de ce dossier

Quatrième dossier communautaire, on s'intéresse ici aux musiques de la série. L'avis de l'équipe et celui des membres vous sont présentés.


Près de 2 mois après le dernier dossier communautaire de Puissance-Zelda, voici enfin le top des meilleures musiques de la saga ! Contrairement aux personnages, aux lieux et aux objets de la série, les musiques ne sont pas des choses avec lesquelles le joueur peut interagir. Néanmoins, elles restent un élément essentiel de la série, quelque chose qui la caractérise parmi les autres jeux vidéo et dont la qualité globale est même reconnue par les joueurs de la planète. Qui n’a jamais fredonné, par exemple, l’entêtante musique des Bois Perdus ? Que serait la Vallée Gerudo sans sa musique si exotique ? Et surtout, la licence serait-elle aussi connue sans son formidable thème principal, que même ceux n’ayant jamais joué à un seul Zelda peuvent reconnaître ?

Difficile de s’entendre sur quelles sont les meilleures musiques, cependant. Puisqu’il est impossible d’entrer en interaction avec elles, on peut seulement les écouter et se fier aux images qu’elles évoquent, aux émotions qu’elles provoquent en nous et aux degrés de frissons qu’elles procurent. Reste que malgré tout, il peut être déchirant d’avoir à départager une musique 8-bit de son homologue orchestral. Faire un classement des musiques se révèle donc être un exercice presque exclusivement subjectif, dirigé par les goûts de chacun. Nous avons tenté l’expérience, et voici ce que ça a donné. Comme d’habitude, le top de l’équipe du site vient en premier, suivi de celui des fans qui ont donné leur avis sur nos forums. Bonne lecture et surtout… bonne écoute !

I) Le classement de l'équipe

10ème : Générique de fin – The Legend of Zelda

On est loin ici des musiques de fin auxquelles nous a habitué la série, la plupart étant soit calmes et paisibles, soit solennelles, soit épiques et grandioses. Rien de tout cela dans cette musique de générique de fin du tout premier Zelda, sorti en 1986. Juste une mélodie joyeuse et simple (limites technologiques de l'époque oblige) mais qui néanmoins veut tout dire : "Bravo, vous avez sauvé la princesse", "Vous avez terminé le jeu, vous pouvez être fier de vous", "C'est la fin, mais ne soyez pas triste." C'est une musique qui marque la fin d'un grand jeu, mais aussi le début d'une grande série. C'est une musique de jeux vidéo comme on en fait malheureusement plus.

9ème : Adieux de Fay – Skyward Sword

On peut entendre cette musique vers la fin de Skyward Sword. Link ayant finalement vaincu l’Avatar du Néant, Fay lui demande de replacer l’Épée de Légende sur son piédestal afin qu’elle puisse y dormir pour l’éternité. Il s’agit du thème de Fay qu’on entend à quelques reprises dans le jeu, mais qui a subit certains modifications. La partition de flûte qui caractérise le thème est toujours présente mais les autres instruments, notamment la harpe, ont été remplacés par du piano et des violons. Cela contribue à rendre la musique plus simple, mais aussi beaucoup plus triste et émouvante. Le morceau convient alors parfaitement aux adieux de Fay, et on en vient même à aimer le personnage et à regretter son départ, malgré sa personnalité aussi éclatante que celle d’un radis et sa tendance à nous exaspérer avec les évidences qu’elle nous assène sans arrêt.

8ème : Ballade du Poisson-Rêve – Link’s Awakening

Avec tous les moments du jeu auxquels on peut entendre cette mélodie et avec toutes ses versions différentes, la Ballade du Poisson-Rêve peut très bien être considérée comme la musique thème de Link’s Awakening. Elle colle d’ailleurs très bien avec l’ambiance du titre : à la fois mystérieuse, légère et tragique, une musique qu’on aurait entendue en rêve et dont on ne garde qu’un souvenir, mais qu’on n’oubliera jamais. C’est aussi le thème de Marine, puisque c’est la chanson qu’elle chante sans arrêt et qui joue lors des différentes cinématiques en sa compagnie. Comme son nom l’indique, cette musique est aussi celle du Poisson-Rêve, puisque c’est en la jouant que Link pourra finalement réveiller la créature afin de regagner sa réalité mais du même coup faire disparaître l’Île Cocolint et tous ses habitants. La version qui vous est présentée est celle que Marine et Link jouent ensemble lorsque ce dernier apprend la mélodie pour son ocarina.

7ème : Vallée Gerudo – Ocarina of Time

Guitare, trompette, frappement de mains et de pieds, on la reconnait tout de suite, il s’agit bien sûr de la musique du désert et de la Vallée Gerudo d’Ocarina of Time. Nintendo a décidé de sortir des sentiers battus avec ce morceau, en empruntant au style hispanique, plus particulièrement à la musique flamenco. Et le résultat, tout le monde le connaît : une des musiques les plus originales, envoûtantes et magnifiques de la série. Le style de la pièce est aussi très bien choisi pour l’endroit où on l’entend : c’est là, dans la vallée, qu’il faut s’infiltrer parmi les Gerudos, ce peuple de femmes séduisantes et impitoyables, pour ensuite entrer dans le désert, lieu sauvage plein de mirages et surplombé d’un soleil ardent. Et que dire du moment où, après qu’on ait tant tourné en rond dans la mer de sable, surgit enfin devant nous le temple de l’esprit, l’énorme colosse du désert ? Un des moments les plus magistraux de jeu, assurément. Bref, ce n’est pas pour rien que la musique de la Vallée Gerudo est particulièrement appréciée des fans.

6ème : Chant des Tempêtes – OoT, M'sM, OoS

Étrange mélodie que celle du chant des tempêtes. La première fois qu’on l’entend, c’est dans Ocarina of Time, où non seulement s’agit-il de la musique d’environnement du moulin du village Cocorico, mais aussi d’un chant qu’on peut jouer à l’ocarina et qui a l’effet de provoquer une tempête. Le même chant se retrouve aussi dans Majora’s Mask, et une version 8-bit de la musique du moulin a finalement été créée pour Oracle of Seasons. C’est un thème court, entraînant et entêtant, mais surtout répétitif, qui recommence encore et encore et qui finit par obséder ceux qui le jouent, tel Guru-guru, l’homme du moulin. Le chant des tempêtes symbolise aussi la tristesse, par la pluie qu’il fait tomber, et la colère, par l’orage qu’il fait rugir. Malgré son caractère répétitif, c’est une musique dont on ne se lasse pas.

5ème : Île de l’Aurore – The Wind Waker

L’Île de l’Aurore est l’une des rares îles dans The Wind Waker à avoir sa propre musique, et celle-ci se devait d’être mémorable puisque l’Île de l’Aurore est aussi l’endroit où Link commence son aventure. Elle possède d’ailleurs certaines notes en commun avec le thème de la Forêt Kokiri, qui est aussi le village de départ de Link mais dans Ocarina of Time. C’est un morceau paisible, léger et enjoué, qui représente bien la vie calme et sans tracas des habitants du petit village de pêcheurs, ainsi que l’innocence de Link avant que le malheur ne s’abatte sur l’île et le force à quitter celle-ci. Les petites notes de flûte et de basson rappellent l’enfance, le jeu, et les doux airs de violons nous bercent comme le feraient l’eau et la brise. Ce n’est peut-être pas la musique qui aura marqué le plus de joueurs, mais il faut cependant lui reconnaître sa beauté hors du commun.

4ème : Générique de fin – The Wind Waker

Encore une musique de The Wind Waker, et encore une musique de générique de fin. Celle-ci est toutefois bien différente de la musique du premier The Legend of Zelda, puisqu’il s’agit ici d’une sorte de pot-pourri, un arrangement de quelques morceaux entendus au cours du jeu : le vaillant thème de la grande mer, la douce berceuse de Zelda, sans oublier le très entraînant duo d’hymnes des dieux de la terre et du vent. Le mélange, très plaisant à écouter, nous transporte d’île en île sur l‘océan. La partie de basses qui a été ajoutée donne aussi une plus grande profondeur à la musique, provoquant instantanément de la nostalgie pour quiconque ayant joué à The Wind Waker. C’est la pièce parfaite pour se remémorer les lieux, les personnages et les agréables moments du jeu.

3ème : Monde des Ténèbres – ALttP, FSA

La musique du Monde des Ténèbres est probablement l’une des musiques les plus épiques de la série. Le rythme de la trompette et des tambours ainsi que la mélodie énergique en font un morceau intense, puissant, et qui donne des frissons à tout coup. C’est aussi une musique marquante, puisqu’elle contribue grandement au contraste entre le Monde de la Lumière et celui des Ténèbres d’A Link to the Past : alors que la musique du Monde de la Lumière, thème principal de la série, est une musique plutôt héroïque, celle du Monde des Ténèbres est beaucoup plus guerrière et colle très bien avec l’univers sombre et les monstres qui le peuplent. On peut aussi entendre cette musique dans le jeu Four Sword Adventures, dans les niveaux Hyrule sous la Neige et Désert du Doute. C’est d’ailleurs cette dernière version qui vous est présentée dans ce dossier.

2ème : Thème de la romance – Skyward Sword

Le thème de la romance n’est joué dans aucun lieu particulier de Skyward Sword, mais on peut toutefois l’entendre dans certaines cinématiques de début de jeu. Ce sont des cinématiques où Link et Zelda se retrouvent ensemble, parlent et se taquinent, et où on voit bien que leur relation en est une de grande amitié (et peut-être plus, qui sait). D’ailleurs, il s’agit probablement de la relation la plus forte entre les deux personnages depuis le début de la série. Le thème de la romance correspond très bien à cette relation, puisqu’en écoutant ses airs enjoués et rêveurs, on pense tout de suite à la jeunesse, libre et passionnée. Il s’agit véritablement d’une pièce sublime, merveilleuse et magique, qui mérite sa place parmi les meilleures musiques de la saga.

1ère : Île du Dragon – The Wind Waker

The Wind Waker possède une excellente bande sonore, décidément. La musique de l’Île du Dragon, un peu comme celle de la Vallée Gerudo, joue la carte de l’originalité en s’inspirant d’un style de musique peu commun : la musique péruvienne. La guitare et la flûte de pan s’agencent donc avec les castagnettes pour créer une pièce exotique et belle, qui rappelle les grands espaces montagneux telles les Andes ou, pour rester dans l’univers de Zelda, l’Île du Dragon elle-même. La légèreté du morceau fait aussi penser au vent et au ciel, et encore une fois, cela colle parfaitement au lieu où on l’entend puisque les Piafs, habitants de l’île, sont des homme-oiseaux pouvant voler et que Valoo, leur gardien, est l’esprit du ciel. Vraiment, il s’agit d’une musique magnifique, qui frappe lorsqu’on arrive sur l’île et qui immédiatement nous invite à l’aventure.

Dossier réalisé par Royug, le 31 mars 2012