Zelda-Like : Adventure

À propos de ce dossier

Analyse et étude d'Adventure, pionnier du genre action-aventure et principale inspiration de The Legend of Zelda.


Si la série The Legend of Zelda est souvent considérée à l’échelle vidéoludique moderne comme la licence pionnière du genre action-aventure, ce ne serait que trop vite oublier l’implication de développeurs talentueux qui, n’ayant pas attendu Nintendo et sa Famicom pour se mettre au travail, ont contribué à en poser les bases.

L’émergence du jeu d’aventure

Les débuts en tant que jeu sur table

Au-delà du support vidéo, les origines du jeu d’aventure peuvent être retrouvées dès les années 1970, avec l’apparition du désormais très célèbre jeu de rôle Dungeons & Dragons, créé par Ernest Gary Gygax et Dave Arneson. À cette époque, les livrets d’origine fournis avec la boîte comprenaient déjà des modules de scénario, tels qu’ils sont dénommés dans le jargon. C’est dès lors que les principales composantes du genre aventure apparaissent, comprenant notamment l’exploration (avec un environnement ouvert ou à multiples embranchements), l’investigation (avec la collecte d’objets et d’indices en tout genre) et la résolution d’énigmes et autres casse-têtes.


La réédition de la célèbre White Box 1974 en 2013 témoigne de l’engouement provoqué par D&D

Les premiers pas dans l’informatique

Quelques années plus tard, le monde numérique s’empare à son tour du genre, avec en 1976 la parution du premier jeu d’aventure textuel sur micro-ordinateur : Advent, développé durant l’année précédente par William Crowther, puis amélioré et enrichi par Don Woods en 1977. Porté sur la quasi-totalité des ordinateurs d’époque, le titre conserve les codes posés avant lui par l’émergence des rôlistes, tout en contribuant à les populariser sous le terme de fiction interactive, l’histoire vécue par le joueur étant désormais limitée par des scénarios préprogrammés. L’intégration de décors, notamment effectuée lors de la réédition du titre sous le nom de Colossal Cave Adventure, se fera malheureusement de manière assez tardive. De par sa nature, ce type de jeu restera totalement absent sur les consoles de première génération, tout comme sur les bornes des salles d’arcade, et ce jusqu’à la fin du phénomène.


Les premières fictions interactives n’acceptaient des instructions qu’à deux mots seulement, ce qui rend la progression laborieuse

L’arrivée sur consoles

Il faudra ainsi attendre 1979 et les consoles de deuxième génération pour voir apparaître le premier véritable jeu vidéo qui donnera son nom au genre : Adventure, développé par Warren Robinett à destination de l’Atari 2600. Librement inspiré par ses prédécesseurs, Adventure est le premier titre vidéoludique à apporter une dimension visuelle à l’univers imaginé par son créateur, tout en respectant les codes transmis jusqu’à présent, les capacités techniques de la console apportant de nouveau des limites à la marge de manœuvre laissée au joueur. La nouvelle composante apportée par ce titre, à savoir l’apparition d’éléments d’action en temps réel, contribuera à séparer Adventure de ses prédécesseurs, ceux-ci se contentant jusqu’à présent d’actions au tour par tour pour les combats, orchestrés par le maître de jeu ou par les commandes à entrer sur ordinateur. Le genre action-aventure était enfin né.


Couverture du boîtier dans lequel était vendu Adventure, représentative des standards visuels de l’époque

Loin de vouloir énumérer de manière exhaustive l’intégralité des composantes du genre auquel Adventure a donné naissance, ce dossier a pour vocation de vous présenter les éléments ayant influencé le développement de The Legend of Zelda et que l’on retrouve parfois de manière fort similaire au sein du jeu, aussi bien sous forme de références que de manière approfondie, contribuant ainsi à cerner les bases de ce genre nouveau.

Dossier réalisé par Liam, le 05 mars 2014