Vieil Homme

Illustration de Vieil Homme

Détails

Etats-Unis Old Man
Japon ジイサン (Jiisan) / マジシャン (Majishan)

Apparaît dans :
The Legend of Zelda
Zelda II: The Adventure of Link
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
Four Swords Adventures
Breath of the Wild

Thèmes :
Guides
Hyliens
Marchands

À voir aussi

Illustration de Vieille Dame
Vieille Dame

Fiche rédigée par Weekly

Illustration de Vieil Homme

Le Vieil Homme est un personnage récurrent à la série depuis sa première apparition dans The Legend of Zelda premier du nom. D’un âge avancé, d’une stature fragile… chauve, barbe blanche, vêtements de prêcheur, le Vieil Homme a tout d’un sage mais se situe bien en dessous de ce genre de statuts. Pour ainsi dire très mystérieux, le Vieil Homme joue par ailleurs des rôles très différents selon les épisodes où il apparaît. Jouant celui d’un sorcier dans Adventure of Link, puisque c’est lui qui apprendra divers sorts à Link, le Vieil Homme se révèle être un simple Hylien dans The Legend of Zelda, puisqu’il y joue le rôle de marchand et de guide. Ses indices sont en effet très précieux, et il n’hésitera pas à aider ceux qui le rencontrent à travers les nombreux donjons et les nombreuses grottes disséminées à travers Hyrule. S’il peut lui arriver de donner gratuitement des objets, il peut aussi lui arriver de vouloir voler des rubis à notre héros. Le fait que le Vieil Homme puisse contrôler des flammes, et les utiliser contre Link si jamais il venait à l’attaquer, pourrait tout de même laisser croire qu’il possède certains talents magiques.

Dans les épisodes Oracle of Series, le Vieil Homme réapparaît de nouveau dans de nombreuses grottes disséminées en Holodrum et Labrynna. Si certains achèteront le silence de Link pour avoir découvert leur repère, d’autres au contraire le chargeront de réparer l’entrée de leur domaine à ses frais… Dans Four Swords Adventures, le Vieil Homme apparaît désormais en tant qu’esprit, mort depuis déjà fort longtemps. Il arrive parfois que celui-ci soit jaloux de Link et de ses amis, le fantôme n’en ayant jamais eu de son vivant, et de fait, au lieu de donner des indices à notre héros, il se contentera de faire des remarques totalement inappropriées à la situation.

Dans Breath of the Wild, le vieil homme est l’identité sous laquelle se présentera le roi Roham à Link juste après son réveil. Comme dans The Legend of Zelda, il guidera Link, en l’occurence en lui fournissant la Hache de bucheron et en le guidant vers les quatre premiers sanctuaires de son aventure. Une fois les quatre premiers emblèmes du triomphe récupérés, il se présentera devant Link et lui demandera de le rejoindre sur le toit du Temple du Temps. Là, il lui révèlera sa véritable identité et le renseignera sur ses actions passées, avant de lui indiquer le chemin à suivre pour rejoindre Impa au village Cocorico, avant de disparaître.


À défaut d’avoir des amis, le Vieil Homme semble cependant être fortement lié au personnage de la Vieille Dame dans The Legend of Zelda. C’est en effet lui qui persuadera celle-ci, au travers d’une lettre, d’adresser la parole à notre héros et de lui vendre des Eaux de Vie. Il se pourrait donc que la Vieille Dame ne soit pas moins que la femme du Vieil Homme.