Gibdo

Illustration de Gibdo

Illustration de Gibdo

Les Gibdos sont des momies faisant partie du bestiaire récurrent à Zelda. On les rencontre généralement dans les endroits sombres tels que les donjons, les cimetières, les forêts.

Dans les épisodes 2D, les Gibdos sont des sortes de berserkers. Ils se contentent de foncer droit vers Link dans l'espoir de le toucher, voire de l'attraper. Ils sont également très résistants, d'innombrables coups d'épée doivent leur être assénés afin de les voir rendre l'âme. Les Gibdos sont cependant sensibles au feu, du fait de leur corps recouvert de bandelettes. Ainsi, Flèches de Feu, lanterne et Bâton de Feu constituent des moyens efficaces de s'en débarrasser. On peut remarquer que dans certains épisodes, une fois consumés par les flammes, ils perdent leurs bandages et ressemblent dès lors à des Effrois ordinaires.

Dans les épisodes 3D, les Gibdos sont des copies conformes des Effrois, mais momifiés. Ils peuvent paralyser Link dès qu'il est dans leur champ de vision, lui sautent dessus pour l'attaquer et s'immobilisent lorsque le Chant du Soleil est joué. Ils ont également une résistance moins élevée aux coups d'épée que dans les épisodes 2D, ne faisant plus d'eux des ennemis puissants et redoutés.

Il est à noter qu'il existe dans Majora's Mask un Gibdo très spécial, en la personne du père de la petite Pamela. C'est également dans ce jeu que Link peut trouver le Masque de la Momie, lui permettant de converser avec les Gibdos, les rendant ainsi inoffensifs, et même indispensables au bon déroulement de la quête.